Amitié Franco-Tunisienne

La journée de l’amitié franco-tunisienne s’est déroulée sous un grand soleil ce dimanche 20 mai 2007 au stade Navis d’Echirolles, au rythme des groupes de musique et présentation de costumes traditionnels par des enfants et parents radieux de faire partager leur double culture.

Avec l’aide du Consul de Tunisie, Monsieur Tarek SAADI, le Président de l’association « Rassemblement des Tunisiens de l’Isère », Noureddine HADJI a su organiser une journée de l’amitié franco-tunisienne qui a rassemblé au-delà des deux drapeaux français et tunisien hissés au fronton de la tente traditionnelle. Si la journée a pris des airs de fête de famille autour d’un délicieux couscous, elle a aussi été l’occasion d’échanges passionnants sur le rôle de la femme dans la vie publique, avec mon amie, Madame Bahija EL HOUR qui préside avec générosité l’association AL BARAKA et Madame Fathia MAGHREBI, Sénatrice des tunisiens à l’étranger tant il est vrai que nous avons toujours à apprendre d’une autre culture pour comprendre les autres, cheminer sur la voie du dialogue, de la compréhension et du respect mutuel.

Comme toute manifestation culturelle et festive, en apparence anodine, celle-ci a illustré la manière dont se tissent des liens forts, ambivalents, ancrés dans un patrimoine. Elle a permis à chacun de comprendre que la connaissance et la reconnaissance du passé ouvrent l’avenir.

Autres Billets d'humeur

Henri BAILE maire de saint-ismier