Logement social


Faire du logement un élément central de la solidarité et non un facteur de ségrégation et d’exclusion impose un effort important, et soutenu dans la durée, de production de logements compatibles avec les revenus des ménages, et une localisation réfléchie de cette offre. Nous devons être attentifs à ces éléments car ils peuvent jouer un rôle majeurs en faveur de tous ceux – qu’ils soient démunis ou aient simplement des revenus limités – qui ont besoin d’une offre adaptée à la diversité de leurs aspirations, dans le cadre d’équilibres sociaux, urbains et territoriaux. Nous devons savoir aborder ces réflexions sur le logement social, sans démagogie, sans hypocrisie avec l’exigence permanente du respect des « droits et des devoirs » de chacun dans l’esprit de nos lois républicaines.
En ce qui concerne la vente de logement locatif, ce n’est pas un mystère de dire qu’elle pose problème selon la manière par laquelle on l’aborde. Personne ne peut s’opposer à la pratique de la vente de logements locatifs, ni aux possibilités de la développer si elle peut correspondre à une véritable demande et produire des réponses à la fois maîtrisées par les organismes et adaptées aux attentes des habitants.
A mes yeux, la question du développement de la vente du logement locatif n’est donc ni une question de principe, ni une question de quota. C’est un problème de capacité à placer sur un marché potentiel des produits qui n’ont pas été conçus ni construits pour être vendus. Je ne vois pas par quelle méthode on pourrait forcer l’acquisition, mais je suis favorable à ce que l’on soit prêts à étudier les formules qui permettraient de favoriser la vente aux locataires qui le demandent, en accord avec la collectivité territoriale d’implantation.
Ce sont les réflexions qui me viennent à l’esprit après ma rencontre avec Yves JEGO, Député Maire de Montereau – Fault – Yonne et une visite dans un quartier emblématique, le quartier Mistral.
C’est une proposition qui fera partie de notre Projet « Grenoble, c’est vous » avec sa part de psychologie et de pédagogie à développer en direction de tous les acteurs de la ville et des locataires…

Autres Billets d'humeur

Henri BAILE maire de saint-ismier