Le 7 juin 2009, mobilisons-nous...

Le scrutin du 7 juin arrive à un moment clé pour l’histoire de l’Union. L’Europe est en effet frappée de plein fouet par la plus violente crise économique depuis la déflation des années trente et doit faire face à tous les risques de ce XXIe siècle : regain de l’impérialisme russe adossé à l’arme énergétique, terrorisme, menace pour l’environnement et réchauffement climatique. Il est accompagné d’un déchaînement de la démagogie de l’extrémisme et du risque d’abstention…

Le 7 juin prochain, il y aura 13 députés européens à élire dans la circonscription du grand Sud-Est, comme en 2004. Ce scrutin est donc très important pour nous. Françoise GROSSETÊTE conduit la liste U.M.P-Nouveau Centre. Elle à l’expérience, la légitimité et l’énergie qu’exige l’exercice du mandat de Député européen.

L’élection se fait au scrutin proportionnel à la plus forte moyenne. Le seuil d’éligibilité est fixé à 5 %. Ce mode de scrutin est défavorable aux grands partis qui doivent mobiliser fortement pour faire plusieurs élus.

En effet, plus y a de listes, moins les grands partis obtiendront d’élus, car avec ce mode de scrutin, chaque liste qui aura plus de 5 % des voix est quasi assurée d’avoir un élu.

C’est pourquoi nous devons rassembler et inciter à aller voter. Nous avons besoin de faire un score élevé et d’arriver en tête des voix pour obtenir plusieurs Députés européens.

C’est d’autant plus important que ce scrutin doit aussi permettre de donner une large majorité au Président de la République pour le conforter dans ses actions européennes et internationales, après les succès de la Présidence française de L’UE, du G20 à Londres et du sommet de l’OTAN à Strasbourg.

Nous devons donc créer les conditions d’une dynamique électorale à Grenoble et en Isère, derrière Françoise GROSSETÊTE.

Pour avoir été son colistier, avoir accompagné sa campagne en 2004 et suivre régulièrement son action au parlement de Strasbourg, je veux témoigner. Je veux vous dire que nous pourrons être fiers si elle est en tête, à Grenoble et en Isère, le soir du 7 juin, devant la liste soutenue par Michel DESTOT et Geneviève FIORASO.

Alors mobilisons-nous, mobilisons tous nos amis pour aller voter le 7 juin !

Autres liens : www.europa.eu, unis dans la diversité

Henri BAILE
Mairie de Saint-Ismier
Seul le prononcé fait foi

Autres Lettres

Henri BAILE maire de saint-ismier